Bienfaits & pratique

Bienfaits

La danse libre permet de :

  • s’exprimer autrement que par le langage verbal
  • solliciter le corps et l’esprit dans la mise en mouvement
  • lutter contre le stress
  • prendre conscience de ses capacités corporelles

Mes influences

Fortement imprégnée de ma formation de danse classique et contemporaine, dont je me nourris encore aujourd’hui, ma pratique de la danse libre est basée sur la recherche de l’ancrage à travers l’exploration des différents points d’appui, du placement des parties du corps, de l’orientation du corps dans l’espace et dans sa relation aux autres.

Ancrage et « geste juste »

Au fur et à mesure que ces repères corporels se précisent, nous accédons à de nouvelles possibilités de mouvement. L’accent porté sur les points d’ancrage nous permet d’améliorer la coordination motrice. Le corps peut alors s’ouvrir au « geste juste », comme le nommait François Malkovsky. Ce geste s’appuie sur la physiologie de chacun.e pour inventer une danse singulière et organique. Le vécu commun de ces expériences partagées nous amène à un même état de corps permettant le dialogue dansé.

Dans ces ateliers de danse libre, mon regard de danse thérapeute assure un cadre accueillant et bienveillant sans qu’il n’y ait d’objectif thérapeutique. Chaque participant.e peut donc évoluer à son rythme au sein du groupe dans un espace sécurisant.

Déroulé des ateliers

Dans le respect des potentialités de chaque personne, les ateliers sont accessibles à tou.te.s s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux danseurs confirmés.

L’atelier comprend différentes phases :

  • un temps d’accueil
  • un temps d’échauffement et de familiarisation avec les techniques proposées telles que les mouvements corporels associés à la respiration, la cartographie mentale du corps, les points d’ancrage et d’allongement
  • un temps d’exploration basé sur l’improvisation guidée ou semi-guidée, à partir de thématiques liées notamment aux qualités de mouvement, aux repères spatio-temporels, aux phases de coordination motrice
  • un temps de parole