À propos

Erlebt

Signification

Erlebt est le participe passé du verbe allemand erleben.
Erlebt se traduit par vécu, passé, retrouvé ; enduré, connu, subi, traversé, vu ; appris par expérience ; éprouvé, ressenti.

Approche

Erlebt reflète mon approche holistique de la personne avec son vécu passé, présent et à venir. Son histoire est inscrite dans le corps. Ses ressentis dans l’ici et maintenant passent par le corps ainsi que ses aspirations naissantes.

Erlebt illustre aussi le (ré)apprentissage via l’expérience, le faire. L’immédiateté et l’intensité du processus de création artistique découlent justement de cette attention au vécu, à l’éprouvé.

Sandra Walle

Sandra Walle

Parcours Danse

Initiée au solfège, au chant et à la harpe puis à la danse classique avec Marie Elisabeth DEMAILLE et à la danse contemporaine avec Anne CARRIÉ au Conservatoire de Nantes, je décide d’approfondir ma formation professionnelle de danse et performance.

Je participe à des projets chorégraphiques et éducationnels à Paris au Studio Harmonic avec Cathy BISSON (jazz), à Londres au sein de la London Contemporary Dance School avec Richard ALSTON (contemporain) et de l’Institut Laban avec Ana SÁNCHEZ-COLBERG (moderne) ainsi qu’à New York au Broadway Dance Center avec Wes VELDINK (contemporain).

Formations en Danse thérapie

C’est au 92Y à New York que je découvre la danse thérapie avec Fran LEVY et Patricia CAPELLO. De retour à Paris, j’intègre la Formation Initiale en Danse Thérapie du Centre Free Dance Song dirigée par Christiane DE ROUGEMONT puis le Master Création artistique, Spécialité Danse thérapie, à l’Université Paris-Descartes et l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Vincenzo PUXEDDU. Je suis désormais membre associée professionnelle de la Société Française de Danse Thérapie.

Inspirations & pratiques actuelles

Ma pratique en tant que danseuse et danse thérapeute, s’inspire d’un mouvement actuel rapprochant la danse des pratiques somatiques telles que le Contact Improvisation/Life Art Process avec Céline ROBINEAU, la Technique Alexander avec Matthieu GAUDEAU, la Méthode Feldenkrais avec Fabienne COMPET, permettant l’exploration du ressenti à travers de multiples états de corps.

J’interviens aujourd’hui auprès de personnes exilées avec La Libre Association, de femmes victimes de violences avec l’association Epsylon, de personnes âgées avec l’association Iris, un autre regard pour prendre soin.

Partage & transmission

J’ai présenté le projet de médiation artistique Exil.s Rencontre.s Mouvement.s mené depuis quatre ans par La Libre Association sur la métropole nantaise auprès de personnes exilées lors de la Conférence de l’EADMT (Association Européenne de Danse Mouvement Thérapie) en octobre 2018 à Athènes.

Conférence de l’EADMT à Athènes