La danse thérapie est une médiation portée sur la mobilisation du corps et des émotions à travers la création de mouvements, favorisée par la relation d’aide et axée sur l’intégration psycho-corporelle de la personne.
Médiation
La médiation ~ l’attention conjointe : Le mouvement devient objet médiateur et inscrit la personne dans un lien social à travers notamment l’exploration de sensations corporelles, la répartition du poids, l’intégration du rythme, l’investissement de l’espace.
“Le corps redevient le messager des émotions de soi et de l’autre.” Daniel Marcelli, pédopsychiatre
Mobilisation
La mobilisation ~ le corps en éveil : Le mouvement produit de la matière à partir de laquelle la personne peut donner forme à ce qui l’anime.
“Le mouvement est une architecture vivante – dans le sens de cohésion changeante.” Rudolf Laban, chorégraphe et théoricien du mouvement
Émotion
L’émotion ~ un rapport à l’environnement : Le mouvement induit des variations émotives, lesquelles permettent à la personne d’affiner son écoute de soi et de modifier son rapport à ce qui l’entoure.
“Le premier sens de soi se construit sur l’encartage des états corporels.” Antonio Damasio, neuropsychologue
Création
La création ~ un laboratoire d’identité : Par le mouvement dansé, la personne accède à un espace inédit d’élaboration, de rematérialisation progressive de soi.
“Une ré-existence progressive, bien physique et concrète. Mais pas nécessairement verbale. Changer d’image de soi. (…) Où suis-je le plus moi-même ?” Christophe De Vareilles, art thérapeute et formateur
Relation
La relation ~ l’écoute active : La personne est invitée à articuler son mouvement avec d’autres mouvements, à s’en inspirer et en inspirer d’autres encore, à entrer en dialogue avec l’autre.
“Il ne s’agit pas d’un penser à quelque chose, c’est l’expérience de quelque chose en ce moment même, dans la relation.” Carl Rogers, psychologue
Intégration
L’intégration ~ la différenciation articulée : La personne explore les différentes qualités et coordinations de mouvement, le décentrage en considérant le point de vue de l’autre, le recentrage en développant son propre langage corporel, ce qui peut la mener à la symbolisation voire la verbalisation.
“Le point de départ est dans les systèmes, c’est-à-dire la table des matières du corps, dans un travail d’intégration qui passe par les éprouvés sensoriels.” Benoît Lesage, danseur, danse thérapeute et formateur